Historique

 

2016, installation d’un abri métallique sur notre terrain de St Rémy

2013, organisation de Model Indoor, meeting d’aéromodélisme en salle, une première à Chalon sur Saône – 1300 visiteurs

2011, organisation de Model Indoor, meeting d’aéromodélisme en salle, une première à Chalon sur Saône – 850 visiteurs

2009, organisation de Model Indoor, meeting d’aéromodélisme en salle, une première à Chalon sur Saône – 750 visiteurs

2007, organisation de Model Indoor, meeting d’aéromodélisme en salle, une première à Chalon sur Saône – 350 visiteurs

2006, création de la section indoor du club en janvier

le club se devait d’avoir aussi sa salle indoor, devant le formidable essor que prend cette activité depuis quelques années.

2003, meeting d’aéromodélisme sur le terrain à Taisey, c’est la première démonstration public sur ce terrain

2000 fut une année d’innovation par la mise en place de stages:

Stages d’initiation en vol à l’aéromodélisme. Pour ce faire, le club acheta 2 avions entièrement équipés (avion, moteur et radio-commande en double commande).Chaque stage d’une durée de 5 jours à raison de 3 vols par séance. 15 stages individuels d’initiation ont eu lieu cette année 2000 près de 225 vols pour environ 45 heures de vol.

Stages de construction de modèles réduits, mis en place en collaboration avec les maisons de quartier, les maisons des jeunes et les maisons des Ados. Ces stages se déroulent dans les locaux de ces organismes. Ce sont les membres bénévoles de l’association qui se rendent sur place pour apprendre la lecture des plans, la préparation des pièces, le positionnement et les collages de ces pièces et surtout les mécaniques de vol du modèle réduit.

En septembre 1999 ce fut l’inauguration officielle d’une nouvelle piste en gazon entièrement financée par les deniers du club.

Petit historique:

Sur ce nouveau terrain une petite piste provisoire en herbe est aménagée ( 10m x 30m ) ce qui limite la taille de nos modèles et pénalise certains membres pour le vol de leurs appareils. Bientôt une piste de 110 m x 15 m sera aménagée ( toujours en herbe ) pour être opérationnelle fin 1998.

Le club compte alors une trentaine de membres qui pratiquent pour la totalité l’avion ( tous types ) la plage d’âge va de 12 à 78 ans.

Suite au changement de terrain, étant locataire, l’association ne peut organiser de rencontres interclubs ou de manifestations publiques.

En 1997 suite à un accident aéronautique mortel à Farges les Chalon, et devant une certaine tension qui régnait sur la plate-forme de Champforgeuil, le club décida de quitter l’aérodrome. Les membres se mirent en quête d’un nouveau terrain d’évolution, loin de tout, pour ne pas nuire aux riverains et pouvoir pratiquer en toute tranquillité leur passion.

Suite à ces événements, notre association quitta son site pour un autre à quelques kilomètres de là, dans une commune voisine à Saint Rémy au milieu des champs pour permettre aux membres du club de pratiquer toutes les disciplines que l’aéromodélisme offre.

Après avoir évoqué en assemblée le projet de notre installation sur un terrain privé, et après avoir rencontré son propriétaire, (ce dernier fût enchanté de notre projet) une convention d’occupation de son terrain fut établie.

En juillet 1989 fut réalisée sur l’aérodrome coté aéroclub, une piste en dur de 110m x 15m pour l’organisation des championnats de France Maquette, un membre de l’association termina 3ème en série Nationale lors de ce championnat ce qui lui permis de passer en catégorie Internationale.

Malheureusement pour des raisons diverses, la piste en dur ne put être utilisée, sauf pour quelques rares manifestations spécifiques.

En 1985 l’activité de notre club étant devenue trop importante pour le site utilisé, le district aéronautique décida de nous changer de place pour nous installer sur une parcelle de 7000 m2( 150m x 45m ) toujours sur l’aérodrome mais plus appropriée pour notre activité. L’aménagement de l’espace alloué fut effectué en septembre de la même année par les services municipaux de Chalon sur Saône.

Les manifestations que l’association organisait, se déroulaient depuis 1980 côté aérodrome et jusqu’en 1989 où le public de la région Chalonnaise venait déjà très nombreux. En 1986 l’association organise son premier championnat de France catégorie hélicoptère radio-commandé, un membre du club termina dans les 6 premiers et participa 2 années plus tard au championnat du Monde.

Dès 1980, l’activité complète du club s’est regroupée sur cette petite parcelle en bout de piste coté Farges les Chalon, très bien placée et qui attirait donc beaucoup de public.

Grâce à la bonne entente qui régnait sur la plate-forme aéronautique, nous avons pu organiser de grandes fêtes du modèle réduit qui se déroulaient sur le parking et le taxiway de l’aérodrome ( démonstrations publiques, championnats de France hélico en 1986 et championnat de France maquette en 1989),pour cette dernière compétition, une piste en dur de 120m x 20m fut construite.

En 1978 et jusqu’en 1980 les membres du club évoluaient sur les bords de Saône, terrain alloué par la municipalité Chalonnaise.

A cette époque, une partie des membres de l’association pratiquaient leur loisir sur un premier site, une petite parcelle de terrain dans une prairie fréquemment inondée.Une partie des membres volaient sur ce site et l’autre moitié du club, utilisait une petite piste située sur l’aérodrome de Chalon-Champforgeuil de 10m x 2m , cette dernière fut réalisée lors de la création de la grande piste de l’aérodrome dans les années 60, à la demande d’une personne qui pratiquait l’aéromodélisme et qui faisait partie de l’aéroclub de Bourgogne.

La Formation est née en 1978 par le rassemblement de personnes ayant comme passion commune, l’aéromodélisme.

Lors de sa création, et comme beaucoup d’association, la simplicité dans le nom est de rigueur, et fut baptisée A.M.C (Association Modélisme Chalonnaise). Trop de clubs portant ce sigle et trop de confusion ont obligé les membres de l’association en 1985 à choisir un autre nom : la F.A.C

Au Sein du club ont été formées 5 personnes, elles se sont présentées à différents championnats :

  • 1 personne sélectionnée pour participer au championnat du Monde d’hélicoptère
  • 1 personne sélectionnée pour le championnat d’Europe maquette
  • 1 personne pour le championnat de France voltige grand modèle
  • 1 personne pour le championnat de France planeur

Quelques dates clés de la vie du club :

  • En 1978, naissance du club.
  • En 1980, présentation du plus gros modèle réduit d’Europe (6.80 m d’envergure)
  • En 1985, premier terrain officiel sur l’aérodrome de Champforgeuil.
  • En 1986, Championnat de France Hélicoptère.
  • En 1989, le 20 mai entrée de l’association à l’Office Municipal des Sports .
  • En 1989, Championnat de France Maquette Mr Huré termine 3éme en série nationale.
  • En 1990, sélection de l’équipe de France pour les Championnats du Monde en Pologne.
  • En 1997, Mr Huré est sélectionné et participe au Championnat d’Europe en Roumanie classé 14ème en individuel. L’équipe de France prend la 3ème place, c’est la première fois que cette dernière monte sur un podium en Championnat d’Europe.
  • En 1997, devant une certaine tension qui régnait sur la plate-forme de Champforgeuil, le club a décidé de quitter l’aérodrome. Les membres se mirent en quête d’un nouveau terrain d’évolution, loin de tout, pour ne pas nuire aux riverains et pouvoir pratiquer en toute tranquillité leur passion.
  • En 1997, installation du club sur un terrain privé à Taisey Saint Rémy.
  • En 1998, Mr Busser est classé 2ème au championnat de France Grand Modèle Voltige en série nationale.
  • En 1999, septembre l’inauguration officielle d’une nouvelle piste entièrement financée par les deniers du club.
  • En 2000, l’association est agréée par la direction départementale de la Jeunesse et des Sports.
  • En 2000, Mr Busser est classé 3ème au championnat de France Grand Modèle Voltige en série internationale.

Résultats des membres du Club:

Mr Huré Christian :
Classé 3ème au championnat de France en 1989 en catégorie Nationale, ce qui lui permit de passer en catégorie Internationale. Puis classé toujours dans les 6 premiers lors de tous les championnats de France de 1990 à 1997.
1997 sélectionné pour les championnats d’Europe en Roumanie Classé 3ème par équipe et 14ème en individuel.

(première montée sur le podium par équipes pour les championnats d’Europe en catégorie maquettes)

Depuis 1997 dirigeant du club et pour l’avenir de l’association, suspension de son activité de compétiteur.

Mr Busser Alain :
Classé 2ème au championnat de France voltige Grand Modèle série nationale en 1998, ce qui lui permis de passer en catégorie Internationale.
Classé 4ème au Championnat de France Voltige Grand Modèle série internationale en 1999.
Classé 3ème au Championnat de France Voltige Grand Modèle série internationale en 2000.

Aller à la barre d’outils